Havaii nui – Un village dans la ville

Les Fare Mama.

C’est ainsi qu’on appelle ces constructions de style local implantées dans le jardin public de Uturoa. Pour certains les Fare se trouvent « à la Gare Maritime », pour d’autres « sur le port ». Il serait peut-être plus juste de dire qu’ils sont situés entre la ville et le port puisqu’ils font partie de ce grand ensemble touristique comprenant le Quai des paquebots, la Gare maritime et ses annexes –restaurants et magasins – et le jardin public. Un village, en somme. Un petit village, qui fait de la résistance, un peu comme celui d’Astérix le Gaulois.

Il est vrai qu’il a connu bien des avatars depuis qu’il a été mis à la disposition des artisans d’art traditionnel, dans le cadre d’une convention entre le Gouvernement et la Fédération artisanale Havaii nui. C’était au début de ce siècle : en l’An 2 000. Voilà plus de quinze ans.
Une série noire qui débutait par un coup de tonnerre, au soir même de l’inauguration du Village, avec le départ du dernier des paquebots « Renaissance », privant ainsi de leur clientèle les seize Associations d’artisans de la Fédération.
Et puis ce fut l’usure du temps qui fit se dégrader murs de bambou et toitures en pandanus, se flétrir fleurs et jardins, s’éteindre les éclairages, se tarir les robinets au point de rendre les Fare inhabitables. Sans clientèle, sans hygiène et sans sécurité…Que pouvaient faire les Mama dans leurs fare ? Sinon résister, dans l’attente de jours meilleurs.
Et c’est ainsi que, voici quelques mois, l’espoir leur est revenu. Les toitures ayant été ravaudées, l’eau et l’électricité leur ayant été rendues, une équipe nouvelle s’est mise à l’ouvrage avec, entre autres objectifs, la renaissance des Fare Mama sous une nouvelle enseigne  : Havaii nui – Le Village des Artisans.
Si la Belle au bois dormant ne fut pas longue à s’éveiller, sous le regard du Prince charmant, il faudra, à l’évidence, plus de temps à la Fédération Havaii nui pour reprendre le cours normal de la vie et faire le meilleur accueil à son public ; une clientèle à deux visages : celui des passagers des paquebots de croisière et celui de la clientèle locale. Mais déjà, il se murmure, dans les allées du jardin, qu’un projet 2016 est en cours de préparation et qu’il sera bientôt médiatisé.

Et, en attendant, nous pouvons porter à votre connaissance deux informations :
1 – que le Village s’est restructuré autour d’un Fare d’accueil
2- que chaque dernier vendredi du mois les Mama vous ouvriront quelques-uns de leurs ateliers : peinture sur pareo, création et montage d’un tifaifai, tressage, etc. Qu’on se le dise !
Et si vous alliez faire un tour au Village, ce vendredi 30 Octobre ?

Bookmarquez le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour que l’information circule …

    Raiatea-info.com est un site gratuit non commercial dont le but est de faire circuler l'information à Raiatea.
    Il a été créé par une groupe de personnes bénévoles et se veut ouvert à tous.
    Vous pouvez diffuser vos informations sous 4 formes : articles, événements, petites annonces et annuaire.