Prévisions cycloniques à 3 semaines … ?

Le titre peut ne pas faire très sérieux, mais il s’agit là de prévisions qui émanent de Météo France Nouvelle Calédonie, avec cet avertisement :

Ces prévisions ne constituent pas un système d’alerte pour le public mais visent à donner une estimation du risque cyclonique dans les semaines à venir. La compréhension de ces prévisions probabilistes peut ne pas être évidente pour un internaute non averti et requiert la lecture de la documentation associée.

Cette estimation s’appuie sur l’état présent de quelques grandes composantes du système climatique, connu pour influencer l’activité cyclonique. C’est un élément à prendre en compte pour évaluer le risque cyclonique dans les semaines à venir. Pour réaliser une analyse complète, on pourra également s’appuyer sur les prévisions des modèles numériques de prévision du temps et l’occurrence éventuelle de cyclone au moment considéré (en particulier pour la première semaine de prévision).

Toutefois, ce type d’analyse ne peut pas permettre de conclure de manière certaine qu’un cyclone se produira ou non mais peut permettre de déterminer des périodes et régions qui sont favorables aux phénomènes cycloniques.

Toute l’information est sur la page d’origine : http://www.meteo.nc/nouvelle-caledonie/cyclone/coin-des-experts

Bookmarquez le permalien.

4 commentaires

  1. C’est quoi, toutes ces cartes de l’Océan indien? Faudrait peut-être arrêter d’entretenir la panique avec n’importe quoi. Que les gens se préparent, c’est une chose. Leur foutre les jetons pour le plaisir, ça relève de la perversion!

    • Je trouve ce genre de document plutôt intéressant voir rassurant. Il ne s’agit pas d’entretenir une « panique » mais de comprendre comment ça marche.Si vous préférez lire les articles catastrophistes de la presse locale et écouter les bruits de couloirs, a votre guise.
      Pierre

    • 1/ Pourquoi l’océan Indien ?
      Les océans Indien et Pacifique sont météorologiquement liés. Cela s’étudie et se suit notamment avec le MJO (Maiden-Julian Oscillation)(http://la.climatologie.free.fr/MJO/MJO.htm) que les météorologues du pacifique suivent avec intérêt toute l’année. Cela nous permet d’avoir une idée à l’avance de ce qui va nous arriver (globalement)

      2/ Faire peur, entretenir la panique ?
      Bien au contraire ces articles sur la situation sont là pour aller dans l’autre sens : analyse rationnelle, froide et dépassionnée de notre saison cyclonique. Les informations officielles en Polynésie Française sont incomplètes, imprécises, parfois fausses; elles entretiennent la peur et la panique, le n’importe quoi.
      Il s’agit, dans les articles que j’ai posté ici, de donner de l’information précise et rationnelle qui permet de relativiser les choses (l’historique des trajectoires permet de voir où regarder pour voir la danger, les prévisions à court terme permettent d’estimer si les prochaines semaines sont plutot calmes ou s’il faut commencer à être sérieusement prêt,…)
      La Polynésie n’a pas l’habitude d’être en zone cyclonique (voir les 45 années d’historique), la tendance climatologique, n’est pas bonne pour nous, cette année particulièrement (El Nino fort) mais aussi dans l’avenir probablement (réchauffement climatique dont nous sentirons plus les instabilités que la hausse du thermomètre directement), autant faire un peu de pédagogie avec nos petits moyens, car il s’agit de phénomènes bien complexes.
      La peur, la panique viennent plus de l’inconnu, de l’ignorance, loin de nous l’idée de la créer ou de l’entretenir…

      Benoit, auteur des articles sur les cyclones

      • Super les analyses, moi qui ne suis pas « pret » je suis bien content d’avoir des sites superbement bien faits comme http://la.climatologie.free.fr pour gerer au minimum le risque.
        En effet on va avoir un el nino fort mais de la à savoir ou vont passer les cyclones…hum hum d’ou les analyses!
        Debut janvier 2014, 65knt sont passé pas tres loin, on croise les doights pour cette année, merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pour que l’information circule …

    Raiatea-info.com est un site gratuit non commercial dont le but est de faire circuler l'information à Raiatea.
    Il a été créé par une groupe de personnes bénévoles et se veut ouvert à tous.
    Vous pouvez diffuser vos informations sous 4 formes : articles, événements, petites annonces et annuaire.